Bref aperçu historique de l'Église Réformée d'Annecy
Origines
Cette Eglise ne descend pas directement de l’époque de la Réforme mais fondée au XIXème siècle peu après l’annexion de la Savoie et rattachée au Consistoire de Mens. Le temple est construit alors (1876) avec l’aide d’organismes suisses et de dons britanniques.
En 1905, son territoire s’étendait à « Annecy, Bonneville et la Vallée de l’Arve... » jusqu’au moment de la constitution d’une Eglise locale de la « Vallée de l’Arve », peu après la seconde guerre mondiale.
A l’origine l’Eglise Réformée d’Annecy a été marquée par le courant « évangélique ». Puis, l’incessant brassage de la population fait que maintenant les membres sont d’origine ecclésiales et de tendances les plus diverses.
Pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation
La vie de bon nombre de membres actifs de l’Eglise Réformée d’Annecy (et du Pasteur), donc la vie de la paroisse même, a été marquée par des engagements dans la Résistance, en particulier l’accueil et la protection de Juifs, et des réseaux de passage vers la Suisse.
Entreprises récentes
Immédiatement après la guerre, construction de la chapelle du Plateau d’Assy (actuellement Eglise Réformée de la Vallée de l’Arve).
Autour de 1965, opération immobilière de vente du terrain du temple et du presbytère.
Beaucoup de membres de l’Eglise Réformée d’Annecy se sont trouvés engagés (1957) dans l’acquisition, l’aménagement et le développement de « Champ Fleuri », à Monnetier-Mornex (territoire de l’E.R. d’Annemasse), d’abord Maison Familiale Protestante de Vacances, puis ouvert toute l’année comme maison de repos.
Bon nombre des membres de l’Eglise ont aidé à construire un chalet unioniste (FEEUF) boulevard de la Corniche, chalet maintenant rendu à la Mairie d’Annecy faute de troupe d’Eclaireurs ou Louveteaux.
Plusieurs membres ont également activement participé à la construction de « l’Association d’Accueil de la Communauté Musulmane » et à la construction de son lieu de prière.